Quelles sont les 3 disciplines de la course d’orientation ?

La course d’orientation est une un sport qui prend en compte les envies des pratiquants. Elle renferme un certain nombre de disciplines et s’adapte bien aux personnes se trouvant dans une situation de handicap. Découvrez ici les 3 disciplines de cette pratique sportive.

La course à pied

La course à pied est la principale discipline de la course d’orientation. Elle se pratique en pleine nature et vise à découvrir des balises préalablement installées. Pour pratiquer ce sport, il faut faire preuve de rapidité et d’autonomie. Vous trouverez sur le site cne2021.fr des informations utiles pour se lancer dans cette discipline.

La course d’orientation à pied requiert l’utilisation d’une carte qui représente fidèlement le terrain et est dotée d’une codification précise. Il faut également une boussole qui oriente sur le sol accidenté et les terrains forestiers non préparés sur lequel les athlètes sont appelés à compétir.

La course à VTT

La course à VTT est une discipline de la course d’orientation. Elle requiert une bonne maîtrise du Vélo Tout-Terrain et de la lecture des cartes sportives fixée sur le cadran. Pour pratiquer cette discipline, il faut un effort physique bien soutenu et une bonne stratégie de descentes du vélo.

Ce sport se pratique sur différents types de terrains et avec un parcours qui varie souvent de 10 à 35 km. Ce dernier dépend fondamentalement du format de la course et de la catégorie d’âge. Les balises pour cette discipline sont posées sur des chemins et des routes.

La course à ski

La course à ski est la troisième discipline de la course d’orientation. Elle combine l’orientation aux plaisirs de la glisse. Elle consiste à retrouver des balises disposées au niveau des pistes de ski de fond. Celles-ci peuvent aussi être damées, tracées grâce à des machines ou à des skieurs. Pour pratiquer cette course, il faut :

  • un porte carte spécial
  • une trousse de réparation
  • un fartage.

La carte doit être attachée devant le skieur afin de libérer ses mains. Elle fournit des informations relatives aux chemins, aux traces ainsi qu’aux sentiers.