À la découverte de Guy Cotten

Que vous soyez amoureux de la mer ou professionnel, le spécialiste de la mode marine doit sûrement vous inspirer quelque chose. Allons à la découverte de Guy Cotten !

Guy Cotten !

Né le 14 octobre 1936 à Saint-Yvi en Finistère, Guy Cotten est l’avant-dernier d’une famille de 8 enfants. Après le décès de son père, Guy Cotten sera contraint de se mettre très tôt au travail. Ainsi, il devient coureur cycliste, puis représentant de la marque  » Chaîne des Vosges « , une société vosgienne. À partir de 1964, il crée son propre atelier et devient fondateur des Établissements Guy Cotten, spécialisé dans les vêtements marins, pêcheurs. Le 3 avril 2013, Guy Cotten décède à Quimper à l’âge de 76 ans, laissant la direction de son empire à sa fille.

Un homme, une histoire dit-on ; laissez-nous donc vous faire découvrir Guy Cotten.

À la découverte de Guy Cotten

Après son travail de représentant de marque, Guy Cotten lance son propre atelier en 1964, pour la confection de cirés plus légers et résistants. Il se spécialise dans la vente des vêtements de pêche sur le port de Concarneau. Pour la confection de ses vêtements, plutôt que d’utiliser le traditionnel coton enduit, il opte pour le nylon. C’est alors qu’en 1966, qu’il conçoit la veste à fermeture à glissière et double velcro, du nom de « Rosbras », qui offre imperméabilité, légèreté et résistance. Ce modèle devient la référence de la marque.

Profitant du développement des écoles de voile, l’entreprise croît et devient en 1969, les Établissements Guy Cotten. En 1974, un petit bonhomme jaune dessiné par Alain Le Quernec, devient le logo emblématique de la marque. À ceci, s’adjoint le slogan « L’abri du marin » en 1981.

Les Etablissements Guy Cotten rachètent Piel à Pirelli, une société spécialisée dans le matériel de survie en 1988 et mettent quatre ans à concevoir la Thermal Protective Survival (TPS), une combinaison de survie souple, légère et isolante. Lors du Vendée Globe de 1996, cette combinaison sauve la vie de Thierry Dubois et Raphaël Dinelli.

Depuis sa création en 1964, la société  » Guy Cotten  » a bien grandi. Devenue multinationale, elle couvre actuellement une grande partie du marché mondial de l’équipement des marins pêcheurs et plaisanciers, avec des filiales au Royaume-Uni, en Espagne et aux États-Unis. Dès lors, sa production s’est diversifiée.

En 2003, la fille du fondateur, Nadine Bertholom, prend les rênes de l’entreprise qui sera primée au Salon nautique international de Paris en 2006, pour sa capuche Magic.

En juin 2019, dans le but de renforcer sa capacité de production et répondre à l’afflux des commandes nationales et internationales, la marque inaugure une nouvelle usine de 4 500 m², à Trégunc.